Comment mieux accompagner la mobilités interne des collaborateurs en logistique ?

mobilités internes

Le secteur de la logistique est en tension et de ce fait, vous avez du mal à recruter des profils qualifiés. C’est pourquoi, nous vous préconisons de mettre l’accent sur les mobilités interne afin de fidéliser vos collaborateurs. Vous devez privilégier au maximum vos ressources humaines pour développer l’engagement de vos salariés par le biais des mobilités internes. Notre cabinet vous propose un plan détaillé des axes de développement afin de mettre en place la mobilité interne des collaborateurs au sein de votre entreprise.

À quoi sert la mobilité interne des collaborateurs ?

Le phénomène de la rareté des talents impacte considérablement le secteur de la logistique. C’est pourquoi, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu majeur d’une entreprise. Pour cela, il existe différents types de mobilités : géographique qui correspond à la géolocalisation, horizontale qui est le principe de changer de poste sans avoir une rémunération supérieure, à l’inverse de la mobilité verticale. Nous observons aussi la mobilité transversale qui se caractérise par un changement de poste de même niveau hiérarchique au sein de l’entreprise. Cette mobilité interne des collaborateurs est nécessaire pour continuer à susciter l’intérêt de vos salariés pour leur métier. Cela permet aussi l’épanouissement des salariés et un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La mobilité interne des collaborateurs permet également à l’entreprise un gain de temps et d’argent. Les collaborateurs se sentiront à l’aise avec le changement de poste et confiants. Leur investissement n’en sera que renforcé et plus collaboratif. Pour les salariés, la mobilité interne des collaborateurs permet aussi de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles fonctions au sein de leur entreprise. L’objectif est donc de mettre en place un programme qui aura un impact sur l’organisation du travail dans l’entreprise. Ce programme pourra être mis en place et efficace grâce au rôle proactif des RH.

Les étapes clés pour mettre en place les mobilités interne des collaborateurs :

La politique de mobilités interne :

L’entreprise doit créer des plans de carrière, anticiper les changements de poste, les évolutions des métiers et les besoins de recrutement. En logistique, elle doit créer un environnement ouvert et établir une politique de mobilités interne claire et transparente avec ses salariés.

Accompagner ses salariés :

Lors de ce processus, dans le secteur de la logistique, il faut mettre en place des feedbacks afin de déterminer les envies et les contraintes des collaborateurs. De plus, la mobilité interne des collaborateurs peut-être une source de stress, il faut donc un accompagnement régulier afin de faciliter l’adaptation au nouveau poste.

Compétences disponibles :

L’entreprise doit faire un référentiel des compétences disponibles par le biais d’entretiens individuels, d’évaluations des performances et de formations. Elle doit aussi surveiller l’évolution des compétences des salariés.

Formations :

Afin d’effectuer au mieux les mobilités interne des collaborateurs nous conseillons aux entreprises dans la logistique de mettre l’accent sur les formations pour développer les soft skills et les hard skills. L’entreprise peut aussi favoriser un partage de connaissances à travers des plans de formations.

Communiquer sur les opportunités :

L’entreprise se doit d’être transparente et de communiquer sur les mobilités internes des collaborateurs. Elle peut communiquer par newsletters, affichage ou même lors de réunions.

Evaluations régulières sur la politique :

Afin de connaitre l’efficacité d’un plan de mobilités interne, il est important pour l’entreprise de faire des points réguliers sur les changements effectués. L’entreprise pourra être plus efficace si elle évolue en fonction des besoins des collaborateurs.

Pour conclure, le processus de mobilités interne est une solution efficace pour fidéliser vos talents au sein de votre entreprise dans le transport.