Comment optimiser son recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain ?

Optimiser son recrutement intergénérationnel

Le marché du transport et de la logistique est en tension. De plus, les profils se font rares et les postes qualifiés sont presque introuvables. Le processus de recrutement peut être long et peu concluant lors de certains cas. C’est pourquoi, il faut que vous, recruteur, élargissiez votre zone de recherche en prenant en compte des profils auxquels vous n’auriez pas pensé. Avez-vous déjà pensé au recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain ?

Malgré une certaine discrimination faite à l’encontre des profils séniors et des jeunes actifs, ils représentent une main d’œuvre considérable. Mais pour faire prospérer votre entreprise, vous devez proposer un management qui doit s’adapter et qui doit se baser sur la diversité et sur l’écoute. C’est pourquoi, notre cabinet de chasseur de têtes vous propose quelques conseils afin d’optimiser votre recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain.

Quels sont les moyens à mettre en place pour le recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain ?

Énormément de stéréotypes liés à l’âge influencent votre processus de recrutement. Pour ce faire, vous devez être conscients de ces préjugés et vous informer sur les caractéristiques de chaque génération pour proposer une évaluation équitable lors du recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain. A la suite de cela, nous vous conseillons de vous impliquer lors du parcours d’onboarding. Vous devez donner de la crédibilité à votre démarche en présentant l’équipe et l’environnement de travail avant la prise de poste afin que le sénior ou le jeune actif se sente en confiance. Cela va améliorer votre processus de recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain. Pour continuer, vous devez déterminer des missions précises, non par rapport à vous en tant que manager, mais par rapport à la stratégie d’entreprise.

Mais pas seulement, il est intéressant de miser sur un dialogue d’adulte à adulte et d’éviter le paternalisme. Il est intéressant de souligner la complémentarité de points de vue entre générations, car cela va créer une belle valeur ajoutée à cette collaboration intergénérationnelle. Votre entreprise n’en sera que plus performante.

Certaines techniques comme le tutorat ou le tutorat inversé sont très efficaces pour la transmission. Notre cabinet vous propose de créer un index sénior, cela vous permettra à vous employeur, d’avoir un recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain plus simple et plus rapide.

Quels sont les avantages du recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain ?

Les atouts du recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain sont perceptibles seulement si vous adaptez votre management. Notre cabinet de chasseur de tête vous conseille de faire évoluer votre gestion de l’emploi, les compétences que vous recherchez et les formations que vous proposez. Avec ces méthodes-là vous pouvez augmenter les performances de votre entreprise et le maintien des emplois au sein de celle-ci.

La diversité des générations est une source de richesse et d’efficacité pour l’entreprise. Effectivement, même si les jeunes actifs sont dits volatiles, peu fiables, en retard, ils collaborent extrêmement bien avec les séniors qui ont pour préjugés la résistance aux changements et la différence d’intégration. Cela va créer une occasion de nouer des complémentarités entre les profils, les compétences et les expériences différentes.

De plus, vous aurez une meilleure transmission des savoir-faire. Ce ne sont que des biens faits pour votre entreprise.

En conclusion, le recrutement intergénérationnel au sein de la Supply Chain est essentiel pour surmonter la rareté des profils qualifiés. En dépassant les stéréotypes liés à l’âge, en impliquant activement les nouvelles recrues et en favorisant le dialogue intergénérationnel, les entreprises peuvent créer une force de travail diversifiée et complémentaire. Cette approche couplée à un management évolutif offre des avantages tangibles tels que des performances accrues, une transmission efficace des savoir-faire et une motivation renforcée contribuant ainsi à la prospérité à long terme de l’entreprise.