Comment se démarquer dans le secteur hautement concurrentiel du transport et de la logistique

transport et de la logistique

Comment recruter dans le secteur du transport et de la logistique 

Le secteur du transport et de la logistique emploie près de 1.8 million de salariés en France, représentant un véritable pilier de notre économie. Malgré son dynamisme, ce secteur offre des opportunités d’emploi varié pour des profils très divers. Pourtant, sa réputation est plutôt connue comme peu attractive. Travailler dans ce secteur est souvent synonyme de conditions de travail difficile et d’un environnement essentiellement masculin.  Toutefois, le secteur n’échappe pas à l’évolution des mentalités en matière de qualité de vie au travail et subit un fort turn-over ces dernières années en raison de la baisse d’attractivité de ses métiers. Voici quelques techniques de recrutement pour attirer les talents dans le domaine du transport et de la logistique. 

La différenciation de votre entreprise pour convaincre les talents du transport et de la logistique. 

Les candidats sont aujourd’hui très informés sur les entreprises, ce qui constitue une raison supplémentaire pour se différencier de la concurrence. Améliorer la politique de rémunération et les avantages des salariés sont des critères fondamentaux dans la prise de décision des candidats. Une politique de rémunération mal conçue aura peu de chances d’attirer les meilleurs talents. Pour bien réussir sa politique de rémunération dans le secteur du transport et de la logistique, il est crucial de respecter l’équité avec une juste répartition des salaires, en tenant compte des compétences des collaborateurs, et en maintenant des salaires compétitifs pour attirer les nouveaux entrants ainsi que fidéliser les salariés déjà présents. 

Les avantages annexes au salaire sont également importants pour un candidat. La majorité des entreprises sont amenées à accorder des avantages supplémentaires, surtout dans un contexte de recrutement en tension. Pour se différencier de la concurrence, votre entreprise peut proposer des régimes de prévoyance adaptés en fonction des spécificités des risques liés aux emplois, fournir des tickets-restaurant ou des chèques vacances, ou toute aide contribuant à améliorer le pouvoir d’achat et le bien-être des salariés. Vous pouvez également mettre à disposition des avantages en nature tels que des véhicules ou téléphone de société. 

Renforcer l’image de marque et la culture d’entreprise pour impacter le secteur du transport et de la logistique. 

Travailler sur votre marque employeur est toujours un plus dans un contexte où les rapports entre les candidats et le travail évoluent. La marque employeur repose sur trois dimensions essentielles : 

L’identité de l’entreprise : Il s’agit de l’ensemble des éléments de l’entreprise tels que ces valeurs, son secteur d’activité, sa culture… 

L’image employeur : Il s’agit de la perception que peuvent avoir les employés et les anciens de l’entreprise à son sujet. 

La réputation employeur : Il s’agit dans ce cas, de la perception externe que peut avoir le public ou un futur candidat. 

Disposer d’une marque employeur forte a des effets très positifs en matière de recrutement dans le secteur du transport et de la logistique. Elle permet d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de renforcer son attractivité. Par conséquent, elle peut aussi permettre de réduire les coûts liés au processus de recrutement. Elle peut même permettre dans certains cas de faire des salariés de véritables ambassadeurs de l’entreprise. 

Les leviers pour améliorer sa marque employeur et séduire les candidats du secteur du transport et de la logistique 

Il est important d’avoir une culture d’entreprise saine, fondée sur le dialogue, le respect et l’égalité des chances. Une organisation de travail flexible est également bénéfique, car les salariés attachent de plus en plus d’importance à la flexibilité de leurs horaires. Une communication transparente avec les candidats est essentielle, particulièrement dans le secteur du transport et de la logistique qui est généralement mal connu par la direction des entreprises. Pour valoriser ce secteur, votre entreprise doit mettre en avant ses collaborateurs et leurs emplois, promouvoir les spécificités du secteur et fournir des descriptions détaillées des métiers recherchés. Il est essentiel de communiquer sur les bons canaux pour maximiser l’impact de votre message. Faire appel à un cabinet spécialisé peut aussi permettre de renforcer et de mieux exploiter votre attractivité, notamment pour la recherche de profil rare, souvent déjà en poste. Le cabinet de recrutement peut être un véritable levier pour déclencher une embauche complexe tout en respectant un laps de temps de courte durée.