Quels sont les nouveaux métiers d’avenir dans le secteur du transport et de la logistique ?

Le secteur de la supply chain est confronté à deux défis majeurs, la digitalisation et l’environnement. Les dirigeants doivent donc relever ces défis de manières agiles et durables.
Ces nouveaux enjeux dans le secteur de la supply chain ont conduit à l’émergence de nouveaux métiers d’avenir, tels que data analyst supply chain, responsable de l’innovation logistique et sustainable supply chain.
Dans, cet article nous verrons en quoi ces métiers d’avenir dans le secteur du transport et de la logistique sont au cœur des priorités des dirigeants.
Les enjeux du secteur de la Supply Chain : la digitalisation et l’environnement
- La digitalisation au cœur des priorités dans la supply chain
Le principal défi du secteur du transport et de la logistique est la digitalisation. Et pour cause, cette transformation rend le secteur de la supply chain plus performant et plus flexible.
Le processus de production est visible par chaque employé de l’entreprise. Pour autant, cela ne permet pas d’éviter certaines erreurs liées à la gestion des stocks. Grâce à la digitalisation, les employés pourront surveiller de manière optimale le processus de production.
L’intelligence artificielle permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées. En effet, les résultats obtenus par la data permettront d’améliorer la performance de l’entreprise.
- Un secteur plus durable : un enjeu majeur de la Supply Chain
Une prise de conscience généralisée nécessite des changements radicaux dans le secteur du transport et de la logistique. Effectivement, ils doivent trouver des solutions pour dépolluer et désengorger le trafic dans les agglomérations.
Pour répondre à cet enjeu, les dirigeants se tournent vers une logistique verte qui permet de mesurer l’empreinte carbone, réduire la pollution et gérer les ressources.
Les métiers d’avenir dans le secteur du transport et de la logistique
Le secteur de la supply chain est un secteur très dynamique avec un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Pour répondre aux défis de demain, de nouveaux métiers dans le secteur du transport et de la logistique apparaissent.
Ces nouveaux métiers d’avenir dans le secteur du transport et de la logistique sont dotés de compétences spécifiques dans le numérique et l’environnement.
Voici le top 3 des métiers d’avenir dans le secteur du transport et de la logistique
- Data analyst supply chain
Le data analyst supply chain se charge d’exploiter les données et le flux d’informations de la chaîne logistique. Son poste lui permet de faire des observations pour développer des modèles prédictifs. Ce professionnel peut intervenir sur la gestion des stocks, les délais d’approvisionnement et les coûts du transport.
Grâce au data analyst supply chain, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées basées sur des données décryptées.
- Responsable de l’innovation logistique
Le rôle du responsable de l’innovation logistique est d’anticiper les attentes des consommateurs afin de continuer à se démarquer de la concurrence.
Ce professionnel est également responsable de la mise en œuvre des nouvelles technologies au sein de son entreprise. Pour ce faire, il utilise des outils d’analyse pour déterminer le nombre de commande, le délai de livraison et les retours des produits.
Grâce à ces données, le responsable de l’innovation logistique peut veiller à la mise en place de nouveaux services en adéquation avec les attentes des consommateurs.
- Sustainable supply chain manager
Le sustainable supply chain manager joue un rôle primordial dans la mise en place de pratiques durables. Effectivement, il se charge de décarboner la chaîne logistique.
Les objectifs du professionnel sont de limiter les coûts environnementaux et de mettre en œuvre une stratégie d’économie circulaire.
Pour ce faire, le sustainable supply chain manager doit intervenir sur le recyclage, la gestion de l’énergie et la récupération des produits usagers.
Vous souhaitez recruter ces différentes typologies de postes au sein de votre entreprise ? Contactez-nous