Qu’est ce que le poste d’affréteur ?

Fiche métier affréteur

L’affréteur ou l’affréteuse est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il ou elle recherche le meilleur moyen de transport (en termes de coût, de temps et de trajet) pour son client. C’est un réel technicien de l’organisation des transports et de la logistique.

L’affréteur peut aussi être amené à gérer le transport de personnes et s’occupe aussi souvent de différents produits. Il ou elle doit dans ce cas de figure trouver la solution la mieux adaptée à leurs contraintes et obligations (notamment pour le transport de produits frais ou surgelés par exemple).

Le métier d’affréteur ou d’affréteuse exige une bonne organisation et une grande flexibilité dans son quotidien.
Savoir mettre en coordination les différents acteurs est un véritable atout, tout comme être débrouillard et posséder une grande rapidité d’exécution.  Ce sont les clefs pour accéder à ce poste.
Parler couramment l’anglais est préférable et maîtriser plusieurs langues étrangères est un sérieux avantage. 

Pour arriver à ce métier, il est nécessaire de posséder une connaissance approfondie des techniques relatives au transport, de la législation en vigueur de la réglementation des transports, ainsi que les prix du marché.

Les formations requises pour devenir affréteur

Le candidat possédant un niveau Bac +2 ou 3 avec un Bac professionnel en logistique, ou un BTS en transport et prestations logistiques, ou encore un DUT en gestion logistique et transport peut prétendre au métier d’affréteur.

Le salaire d’un commissionnaire de transport salarié est généralement compris entre 1800€ et 4000 € bruts par mois. Il est important de préciser qu’un contrat prévoyant des commissions peut permettre de prétendre aux salaires les plus attractifs proposés sur le marché

Si vous désirez en savoir plus sur les métiers du transport et de la logistique, n’hésitez pas à consulter nos actualités